Communiqué : Close interdit, les fachos persistent. Nous aussi !

Hier soir le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close annonçait dans la presse vouloir interdire la manifestation d’extrême droite contre « les violences urbaines ». Cette déclaration reste cependant à considérer avec prudence. Cette marche avait fait l’objet d’une demande officielle à la ville de Bruxelles (qui était donc au courant !) et à l’heure actuelle l’organisateur Frédéric Erens n’a toujours pas reçu d’interdiction de manifester. Ainsi, cette annonce ne semble avoir que pour objectif de sauver la réputation d’un bourgmestre, qui sans notre intervention, aurait été prêt à laisser les néo-nazis défiler place Fontainas.

Notons que cette annonce ne semble de toute façon pas dissuader les fascistes. Le site d’information d’extrême droite « React » (proche de Rob Verreycken,) qui fait la promotion de l’événement persiste et signe, ils maintiennent leur appel à manifester le 10 décembre prochain Place Fontainas. Leur dernier article titrait d’ailleurs : « Rassemblement contre les émeutes de Bruxelles interdit selon les médias, l’organisateur dit continuer ».

Capture
« Manifestation contre les émeutes à Bruxelles interdit selon les médias, l’organisateur dit continuer ».

Par ailleurs on en sait en effet un peu plus sur cette « marche citoyenne » . Tout d’abord il faut préciser que Frédéric Erens n’est pas un « citoyen » comme un autre, c’est l’un des responsables du Vlaams Belang à Bruxelles, c’est aussi l’ancien président des jeunesses du Vlaams Belang et un ancien du Front National belge. Son appartenance à l’extrême droite flamande ne fait donc aucun doute.

marion-marechal-le-pen-frederic-erens-dominiek-lootens-1024x681
photo : Frédéric Erens (à gauche) en compagnie de Marion Maréchal Le pen et de Dominiek Lootens (Vlaams Belang).

Pour rappel, sur l’événement facebook, peu de doute sur le profil des participants. Des membres du Vlaams Belang (dont Dominiek Lootens), de Nation (comme Hervé Van Laethem par exemple), des nationalistes autonomes flamands, des membres du Voorpost, etc.

Malgré l’interdiction, les fachos entendent donc manifester ce dimanche 10 décembre Place Fontainas. Nous maintenons donc notre rassemblement dès 12h30 devant le siège du Vlaams Belang (Place Madou 8, 1210 Saint-Josse-ten-Nood) pour dénoncer les organisateurs de cette marche.

Pour combattre le fascisme nous ne comptons ni sur l’état ni sur la police dont on connait la duplicité vis-à vis de l’extrême droite. Ce 10 décembre nous comptons bien leur contester la rue et leur rappeler que Bruxelles est et restera antifasciste !

Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !

Le lien vers l’évènement facebook de Bruxelles Zone Antifasciste.

Laisser un commentaire