Pour une solidarité sans frontières

23456574_1987464838167535_674698010034591503_oCes dernières années la situation des migrant-e-s et des sans-papiers en Belgique et en Europe n’a cessé d’empirer. Politiciens et médias agitent le fantasme de l’invasion migratoire pour justifier la criminalisation toujours plus forte des migrant-e-s. Ceux-ci sont présentés par l’état comme de véritables ennemis de l’intérieur, qu’il faudrait nettoyer. Dans la vision raciste de ces politiciens, une Europe fantasmée blanche et chrétienne serait menacée par un soi-disant grand remplacement Cet éternel rabâchage médiatique et politique sur les questions migratoires et sécuritaires, terreaux privilégiés du fascisme profite bien-entendu à l’extrême droite traditionnelle et à ses boneheads néo-nazis. Cependant elle sert également des partis islamophobe et anti-migrant qui tentent de donner un visage respectable au fascisme.

Théo Francken fait clairement partie de cette frange d’extrême droite populiste qui défend ouvertement le renforcement des discriminations à l’égale des migrant-e-s. Ce maintien des migrant-e-s et des sans-papiers dans la peur permanente des rafles et dans la précarité est ainsi le fruit d’un discours raciste malheureusement bien ancré dans nos sociétés. Cependant cela constitue également une opportunité pour le système capitalisme. Quoi de mieux pour les bourgeois que des travailleurs-euses taillable et corvéables à merci, ne pouvant faire appel à leur droits sociaux sous peine de se faire expulser ?

C’est pourquoi l’un des premiers devoir de tout-e militant-e antifasciste est de lutter aux côtés de nos camarades migrant-e-s et sans-papiers pour la liberté de circulation, et contre un système capitaliste trop heureux de nous diviser pour mieux régner. Cette solidarité est différente de la charité. Si aucune action de soutient n’est critiquable, il importe de se rappeler que cette solidarité se fait avant tout dans la perspective d’une conquête de droits politiques et non pour se donner bonne conscience. Concrètement, cela implique de laisser les migrant-e-s et les sans-papiers décider des stratégies qui leur convient le mieux, de s’exprimer en soutien à la lutte mais pas en leur nom. C’est dans cette perspective que Bruxelles Zone Antifasciste apporte son modeste soutient à la lutte des migrant-e-s et des sans-papiers.

Non à l’extrême droite populiste et à son racisme d’état !
Solidarité sans frontières !
Liberté de circulation pour tous et toutes !

23517730_1986981481549204_8877908497672879569_n

Laisser un commentaire