Communiqué : combattre l’extrême droite, c’est défendre le droit à l’avortement

Réponse de la Campagne Bruxelles Zone Antifasciste à la bourgmestre d’Ixelles Dominique Defourny (MR) concernant la Cérémonie d’hommage à Roger Lallemand par le Conseil Communal d’Ixelles ce jeudi 24 novembre : 

Nous avons pris connaissance de la demande de Madame la Bourgmestre d’Ixelles Defourny de repousser notre rassemblement d’une heure étant donné la tenue d’une Cérémonie d’hommage à Roger Lallemand lors le Conseil Communal d’Ixelles ce 24 novembre à 19H.

Comme vous le savez certainement, Roger Lallemand était un homme d’idéaux et de progrès social. Ami de Sartre et de Simone de Beauvoir, compagnon de ceux et celles qui luttaient pour la liberté et l’émancipation[1]. Il fut l’avocat du Docteur Willy Peers lorsque ce dernier fut emprisonné pour avoir pratiqué des avortements. Il fut également coauteur de la loi sur la dépénalisation de l’avortement dans la continuation des luttes féministes menées depuis les années 70, pour disposer librement de leur corps, de leur sexualité et de leur désir.

Cette liberté arrachée de longue lutte par les femmes est aujourd’hui remise en question par l’extrême droite et les néo-nazis comme l’APF.

Historiquement, le fascisme a toujours prôné le sens du sacrifice des femmes pour la patrie, la valorisation du rôle de la mère, l’assignation à la famille et le foyer. Les néonazis de Nation militent contre le libre accès à l’avortement pour des soi-disant raisons éthiques et démographiques. Le mouvement Nation participe à la mobilisation annuelle de la « Marche pour la vie » organisée par le mouvement européen réactionnaire March4Life qui se mobilise contre l’euthanasie et le droit à l’avortement. L’extrême droite entend désinvestir les associations, qui ont pour objectif l’accès à l’éducation sexuelle et à la contraception[2].

Nous ne pouvons malheureusement accéder à votre requête. D’une part, parce que nous avons annoncé le rassemblement depuis plusieurs semaines sur la base de ce rendez-vous. D’autre part, parce que nous ne pouvons concevoir, que d’un côté le Conseil Communal rend hommage à Roger Lallemand et que de l’autre, il ferme les yeux sur la présence de néo-nazis dans sa commune. Ces mêmes néo-nazis qui perpétuent prônent la culture du viol, le racisme, le sexisme et l’homophobie.

A nos yeux, le meilleur hommage à la mémoire de Monsieur Lallemand n’est pas dans l’hypocrisie des salons feutrés de la Maison Communale mais dans le combat contre tous les mouvements conservateurs, réactionnaires et fascistes qui entendent limiter (économiquement ou politiquement) le droit des femmes à disposer de leur corps.

Raison pour laquelle nous maintiendrons notre rassemblement ce jeudi  24 novembre à 19H contre le Local Nazi où nous aurons l’occasion d’affirmer notre attachement au droit à l’avortement.

Néanmoins, par respect pour la famille de Roger Lallemand et pour ses proches, nous circonscrirons le rassemblement sur la place Fernand Cocq jusqu’à la fin de la cérémonie et ne nous approcherons qu’une fois cette dernière terminée.

Bien à vous,

La Campagne BZA

13062821_785706898230773_124305151_o
Action pro-choix, Bruxelles avril 2016

[1]http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/roger-lallemand-grand-avocat-des-droits-de-l-homme-defenseur-de-l-autonomie-de-nos-contemporains-580873cbcd701ccd4d7d6e3c

[2] https://bxlzoneantifasciste.wordpress.com/2016/10/17/riposte-feministe-et-antifasciste-contre-un-local-de-neonazis-a-bruxelles/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s